Media StatementsStatements

Déclaration de l’Association des travailleurs des médias de la Caraïbe (ACM), à l’occasion de la journée de la liberté de la presse 2023.

En ce 3 Mai, journée mondiale de la liberté de la presse, nous adressons nos salutations confraternelles à tous les travailleurs des médias de la Caraïbe.

Le thème de cette année, « Façonner l’avenir des droits : la liberté d’expression en tant que moteur de tous les autres droits de l’homme », met en lumière le rôle primordial de la liberté de recevoir et de transmettre des idées.

2023 est également le 30e anniversaire, de la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse.
.
La liberté d’expression n’est pas seulement inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais est aussi répertoriée comme un droit fondamental dans bon nombre des constitutions respectives des pays de la Caraïbe. Un petit nombre de ces pays sont même allés plus loin et ont tenu à consacrer la liberté de la presse.

La journée mondiale de la liberté de la presse, offre l’occasion de se concentrer sur l’immense importance et le lien de la liberté d’expression avec tous les autres droits de l’homme tels que l’éducation, la santé, la liberté de mouvement, le repos et les loisirs, et le libre arbitre du peuple d’élire ses dirigeants.

En l’absence de liberté d’expression, le public ne peut être correctement éduqué et informé sur les autres droits de l’homme auxquels il peut prétendre.

Par conséquent, l’Association des travailleurs des médias des Caraïbes (ACM) exhorte les décideurs de Caraïbe à utiliser tous les outils de communication de masse pour favoriser le flux bidirectionnel d’informations sur chaque sujet d’intérêt public qui touche et concerne les différentes facettes des autres droits de l’homme. L’ACM voit d’un mauvais œil la pratique croissante des décideurs, en particulier ceux de la sphère politique, qui ont recours à la communication à sens unique par le biais de tweets, de messages vidéo ou texte sur Facebook. Cette attitude semble être un moyen d’éviter l’examen minutieux, rendu possible lors de conférences de presse et d’interviews. Nous insistons sur le fait, qu’une telle pratique, prive le public de détails susceptibles de lui permettre de prendre des décisions rationnelles, et conduit à des sociétés qui présentent de réels dysfonctionnements .

Avec la prolifération des médias sociaux et tous ses maux de désinformation, l’ACM réaffirme fermement, la nécessaire prépondérance du journalisme en tant que moyen de liberté d’expression.

Professionnellement pratiqué pour assurer l’exactitude et l’équité ; le journalisme est le seul moyen de garantir la transparence, la bonne gouvernance et la démocratie .

Au nom de l’exécutif et des membres de l’ACM ainsi que de tous les autres travailleurs des médias à travers la Caraïbe, nous invitons chacun à être vigilant quant aux nouvelles lois, réglementations et pratiques qui violent le principe de la liberté d’expression.